Bulbes biologiques

Les bulbes biologiques se reconnaissent au label des produits biologiques. Les bulbes sont produits de façon biologique. Cela signifie qu’aucun engrais chimique, pesticide chimique ni insecticide ne sont utilisés. Les normes de l’agriculture biologique qui sont appliquées à la culture des bulbes biologiques sont basées sur la préservation de l’environnement, la nature et le paysage, et sont valables dans toute l’Union européenne.

Contrôle des bulbes biologiques

Les bulbes biologiques sont contrôlés par Skal Biocontrole. Cette organisation s’investit en tant qu’organe de contrôle de la fiabilité éprouvée des produits biologiques et donc aussi des bulbes de fleurs biologiques aux Pays-Bas. Le terme biologique est un terme juridiquement protégé. Le projet de loi biologique vise à préserver et justifier la confiance des consommateurs dans les produits biologiques. Un bulbe à fleur biologique ne peut porter ce nom que si le processus de production est conforme à la réglementation. La communauté européenne fixe les règles, les producteurs certifiés biologiques les respectent et Skal Biocontrole vérifie cela sur ordre du ministère des Affaires européennes. Vous pouvez ainsi être assuré que les bulbes biologiques sont vraiment biologiques.

Chaîne

L’ensemble de la chaîne des bulbes biologiques doit être certifié. Cela signifie que toutes les exploitations qui produisent, transforment, conditionnent, importent, commercialisent et stockent des bulbes, répondent aux exigences biologiques. La culture des bulbes biologiques est plus risquée que celle des bulbes ordinaires. En raison de la faible utilisation d’engrais et de la capacité limitée pour lutter contre les insectes et les maladies pendant la culture, les rendements des bulbes biologiques sont inférieurs à ceux des bulbes ordinaires. En conséquence, le coût de production des bulbes biologiques est supérieur à celui des bulbes ordinaires.

Avantages des bulbes biologiques

Le prix des bulbes biologiques est plus élevé que celui des bulbes ordinaires. D’un autre côté, ils apportent des avantages supplémentaires :

  • Aucun pesticide ni engrais chimique ne sont utilisés.
  • Il n’y a aucune propagation de substances indésirables dans l’environnement, tels que dans les eaux souterraines et les fossés.
  • Les ressources rares telles que l’énergie et les minéraux sont utilisées avec parcimonie.
  • Il y a moins de bulbes plantées par mètre carré, de sorte que les plantes poussent de façon plus saine et plus naturelle.
  • Une grande attention est accordée à la culture à l’aide de contrôles réguliers et précis.