Les bulbes à fleurs

Auparavant, ils coûtaient une fortune, mais heureusement les bulbes à fleurs sont maintenant abordables pour tout le monde. Au printemps, vous pouvez voir ces joyaux souterrains sortir partout de terre. Et la réaction est souvent : « Génial, j’en veux aussi ! ». Mais l’enthousiasme retombe vite suite quand se posent les questions suivantes telles que « Qu’est-ce qu’un bulbe précisément ? », « Comment planter des bulbes ? », « Quelles variétés dois-je planter ? » et « Quel est le meilleur moment pour planter ? ». Heureusement, planter des bulbes n’est pas difficile et il y a une réponse à chaque question. Bulb.com est la plate-forme des bulbes qui répond à ces questions.

Qu’est-ce qu’un bulbe ?

Un bulbe se décrit le mieux de la façon suivante : c’est comme un entrepôt souterrain et une usine de fleurs à la fois. Dans le bulbe se trouve tout ce qui est nécessaire à la croissance et la floraison : la fleur, les feuilles et le stock de nourriture. Vous voulez voir tout cela de vos propres yeux ? Coupez alors un bulbe en deux.

L’histoire des bulbes à fleurs

Les bulbes à fleurs sont des produits des Pays-Bas. Le bulbe le plus connu est le bulbe de tulipe. Les tulipes étaient déjà cultivées au Moyen-Âge et commercialisées en Turquie. À cette époque-là, les hommes portaient un turban. Le nom tulipe (Tulipa en latin) signifie aussi « la fleur qui ressemble à un turban ». Il se cache donc une belle histoire derrière la reine de bulbes à fleurs.

Planter des bulbes

La fleur étant déjà dans le bulbe, il n’est pas nécessaire d’avoir la main « verte ». C’est fait en quatre étapes et ça fonctionne toujours ! Avant de vous en être rendu compte, vous serez penché, le nez près du sol, pour admirer les premières pointes vertes. Et ce n’est que le début de la surprise.

Variétés de bulbes à fleurs

Un bulbe à fleur refleurit l’année suivante et l’autre pas. Les différents bulbes à fleurs se répartissent donc en trois catégories : les bulbes annuels, les bulbes pluriannuels et les bulbes vivaces.

Différence entre les bulbes de printemps et bulbes d’été

Les bulbes se divisent en deux grands groupes : les bulbes à floraison printanière et les bulbes fleurissant l’été. Les bulbes de printemps sont des bulbes qui fleurissent au printemps et doivent être plantés en automne. Les bulbes d’été doivent être plantés au printemps pour pouvoir fleurir à l’été. Pour rendre les choses encore plus compliquées, il y aussi, outre les bulbes de printemps et d’été, encore un petit groupe, que l’on appelle les bulbes d’automne. Les bulbes fleurissant en automne doivent être plantés en juillet, pour fleurir à l’automne.