background
 

home extranet

Composez un bouquet printanier dès maintenant!

 
A spring bouquet
 
Imaginez une profusion de perce-neiges ou encore des champs de jonquilles. Cette abondance de fleurs printanières annoncera dans quelques mois une nouvelle saison. Mais même à présent, on trouve des fleurs de printemps à foison chez les fleuristes et sur les marchés. C’est pour vous l’opportunité de devancer la saison en faisant entrer un peu de printemps chez vous. Les fleurs à bulbes sont les parfaites ambassadrices du printemps. Après tout, ce sont elles qui en premier réintroduisent les couleurs de la nature après un long et terne hiver. On pourrait même les considérer comme les fleurs du renouveau.
 

Les couleurs pâles annoncent l’arrivée du printemps

Les couleurs pâles telles que le blanc, le crème et le jaune sont les couleurs primaires du printemps. Vous retrouvez ces couleurs dans les narcisses, qui se prêtent parfaitement aux bouquets. Un bouquet composé exclusivement de narcisses restera beau et frais. Vous pouvez également marier plusieurs variétés, comme par exemple les narcisses à grandes ou petites couronnes portant plusieurs fleurs. Les couleurs douces se mettront mutuellement en valeur. En disposant les fleurs de manière aérée, vous obtiendrez un superbe résultat tout en dégradé de couleurs pâles.

Conseils pour les tulipes

En plus des narcisses, il existe un grand nombre de variétés de tulipes aux couleurs vives (blanc, jaune, rose et lilas) que vous pouvez utiliser dans des compositions à caractère nostalgique ou contemporain. Un bouquet nostalgique s’obtient plutôt en disposant les tulipes à la même hauteur dans un vase. Pour que les tulipes se tiennent droites plus

longtemps, il est conseillé de les « tendre » au préalable en les enveloppant dans du papier journal et en les mettant ainsi dans l’eau les premières 24 heures. Mais même si les tulipes ont tendance à se courber, elles gardent une sorte de beauté luxuriante dont elles seules ont le secret.

Vous pouvez également disposer les tulipes, bulbe et tout le reste, dans un récipient peu profond. Les tulipes ne sont généralement pas vendues en bouquets mais plutôt dans des petits pots remplis de terre. En sortant les tulipes de leur pot et en rinçant la terre, la plante entière – le bulbe avec ses fleurs et ses feuilles – est prête à être mise en bouquet. Choisissez un récipient transparent ou d’une couleur qui contrastera avec le bouquet. L’alliance des fleurs et du récipient produira un effet inhabituel et surprenant à tous points de vue. Tout ce dont la tulipe a besoin pour rester fraîche, c’est d’un peu d’eau au fond du récipient.