Planter des bulbes

La fleur étant déjà dans le bulbe, il n’est pas nécessaire d’avoir la main « verte ». C’est fait en cinq étapes, et ça fonctionne toujours ! Avant de vous en être rendu compte, vous serez penché, le nez près du sol, pour admirer les premières pointes vertes. Et ce n’est que le début de la surprise.

Pourquoi planter les bulbes ?

Les bulbes et tubercules secs sont souvent vendus dans des emballages portant une image de la fleur. C’est parce que les bulbes sont tout d’abord incapables de montrer ce qu’ils ont en eux. Mais les apparences sont trompeuses. Lorsque les bulbes, après la plantation, se gorgent de terre et d’un peu d’eau, ils explosent en de véritables bijoux pour le jardin. Les bulbes secs se transforment en de belles fleurs qui illuminent le jardin.

Où planter les bulbes ?

Les bulbes adorent les endroits ensoleillés du jardin. Un endroit mi-ombragé est bien aussi, mais ils fleuriront alors un peu plus tard. Presque tous les sols sont adaptés aux bulbes, à l’exception des sols extrêmement humides. En effet, dans un sol humide, ils manqueront d’air et pourriront. Les bulbes se plaisent aussi dans des pots et des bacs. Assurez-vous, avant de les planter, qu’il y a des trous au fond du pot pour évacuer l’eau excédentaire.

Quand planter les bulbes ?

La plantation des bulbes à fleurs se fait à partir de la mi-septembre jusqu’à la mi-décembre. Mais quel est le moment idéal pendant ces trois mois ? Lorsque la température est inférieure à 10 degrés, c’est le signal de départ. Vous pouvez alors planter à votre gré. Assurez-vous qu’il ne gèle pas, les bulbes doivent être dans le sol avant.

Comment planter les bulbes ?

Planter des bulbes de fleurs n’est pas difficile, cela se fait en cinq étapes.

Étape 1

Creusez un trou pour un groupe de bulbes à fleurs ou des trous individuels pour planter quelques bulbes seulement ou de plus petits groupes. La taille du bulbe détermine à quelle profondeur vous devrez planter. Les gros bulbes (5 cm et plus) doivent être plantés à 15 cm de profondeur et les petits bulbes (2,5 à 5 cm) de 7 à 10 cm de profondeur.

Étape 2

Enlevez les mauvaises herbes et les petits cailloux et mélangez ensuite un peu de terreau à la terre pour un meilleur drainage.

Étape 3

Mettez les bulbes avec précaution en terre avec la pointe vers le haut. Ne poussez pas trop fort sur le bulbe, vous risqueriez de l’endommager. Les gros bulbes doivent être plantés à une distance de 7 à 20 centimètres et les petits de 3 à 7 centimètres.

Étape 4

Recouvrez les bulbes avec la terre que vous aviez sortie.

Étape 5

Si le sol est sec, arrosez d’un peu d’eau.