Variétés de bulbes à fleurs

Un bulbe à fleur refleurit l’année suivante et l’autre pas. Et certains bulbes passent de 10 à 100 ! Qu’en est-il des différentes variétés de bulbes ? En résumé, on peut regrouper les différents bulbes à fleurs dans trois catégories : les bulbes annuels, les bulbes pluriannuels et des bulbes vivaces.

Quelles sont les espèces annuelles ?

Le premier groupe parmi les variétés de bulbes, les types annuels, fleurissent littéralement un an. Après la floraison, les bulbes meurent immédiatement. Les bulbes annuels sont connus pour leurs couleurs vives et sont donc utilisés pour créer un effet de couleur massif. Pensez aux parterres de fleurs couverts de crocus et de tulipes, des vagues de muscaris dans les bordures ou de larges bandes de jonquilles dans l’herbe.

Quelles sont les variétés pluriannuelles ?

Le deuxième groupe de bulbes sont les bulbes qui fleurissent plusieurs années consécutives. Il suffit de planter ces bulbes une seule fois. Après la floraison, les bulbes restent dans la terre pour que le feuillage (tige et feuilles) puisse mourir tranquillement pendant que les bulbes sous terre se préparent à la saison de croissance suivante. Les bulbes pluriannuels suivent donc le même cycle de croissance que les plantes vivaces. Certaines variétés de jonquilles, tulipes et jacinthes et un groupe de bulbes particuliers sont considérées comme des variétés pluriannuelles.

Que sont les bulbes vivaces ?

Le troisième groupe de bulbes sont les bulbes vivaces, ils ressemblent aux bulbes pluriannuels, mais ils ont un petit plus supplémentaire. Il suffit également de les planter une seule fois et les bulbes vivaces restent aussi en terre après la floraison et repoussent tous les ans. Mais en bonus, ils s’étendent également plus loin. Un groupe de 10 bulbes vivaces peut donc devenir un groupe de 100. En outre, cette parcelle peut aussi se déplacer lentement. Les bulbes vivaces tels que les perce-neige et les crocus dans les pelouses peuvent donner, en tant que plantation autonome, une belle valeur ornementale au jardin. Les jonquilles, les scilles et les clochettes du printemps sont parfaites à utiliser dans le cadre des plantations existantes, ou sous les arbres et les arbustes.